Déploiement de J’avance! dans votre région

Espoir

Autogestion

Entraide

Rétablissement

En résumé

  • L’objectif : Donner accès aux ateliers d’autogestion J’avance! à toute la population du Québec.
  • Les trousses de démarrage J’avance! : Revivre offrira des trousses de démarrage qui permettront à des organismes communautaires (et leurs partenaires le cas échéant) de démarrer des ateliers d’autogestion du programme J’avance! dans trois nouvelles régions du Québec :
    • Centre-du-Québec
    • Deux autres régions
  • Les trousses incluent la formation pour les intervenants et/ou professionnels de la santé et le matériel J’avance! pour animer une première session d’ateliers.
  • Qui recevra les trousses de démarrage? À la suite de la réception de demandes provenant d’organismes communautaires intéressés à offrir les ateliers, Revivre choisira des organismes qui répondront le mieux aux critères ayant été établis pour assurer l’accessibilité, la qualité et la récurrence des ateliers. Revivre favorisera les organismes communautaires démontrant un haut niveau de motivation et la capacité de travailler en collaboration avec d’autres organisations.
  • Comment présenter une demande : Il suffit de remplir le formulaire et de le transmettre au plus tard le 28 septembre 2017.

Nos partenaires donateurs

Revivre tient à remercier chaleureusement le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause et la Fondation François Bourgeois.

Relevons le défi de l’accès à des services en santé mentale

  • Chaque année au Québec, les troubles anxieux, dépressifs et bipolaires touchent environ 600 000 personnes. Moins de la moitié d’entre elles reçoivent un traitement. (Lesage et al., 2012) (Commission de la santé mentale du Canada, 2016)
  • Revivre est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux personnes atteintes de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires et leurs proches, en collaboration avec les réseaux institutionnel et communautaire en santé mentale, partout au Québec et ailleurs.
  • L’autogestion comprend toutes les actions qu’une personne peut mettre en place pour reprendre du pouvoir sur sa santé, par l’adoption de comportements qui diminuent les symptômes,  contribuent à prévenir les rechutes et qui améliorent le bien-être au quotidien.
  • Revivre a conçu le programme J’avance!, constitué de cinq ateliers de soutien à l’autogestion avec des thématiques spécifiques (anxiété, dépression, bipolarité, estime de soi, milieu de travail). Ce sont déjà plus de 2 700 personnes qui ont entrepris une démarche de groupe pour reprendre du pouvoir sur leur santé. La conception et la validation des ateliers ont exigé 14 000 heures de travail et ont fait l’objet d’une revue par 42 membres des comités d’experts.
  • Grâce à des résultats démontrés par les témoignages de participants et une recherche universitaire (Houle et al., 2014; RCSMC, 2016), les ateliers sont maintenant offerts dans plus de 25 villes grâce à un réseau d’organisations partenaires.

Des trousses de démarrage gratuites grâce à nos partenaires

  • Les trousses incluront la formation pour les intervenants et/ou professionnels de la santé leur permettant de coanimer les ateliers, des guides d’animateurs et des fascicules hebdomadaires destinés aux participants pour une première session d’ateliers, ainsi que du soutien clinique et logistique. Aucun montant d’argent ne sera remis aux organismes sélectionnés. Pour en savoir plus, consultez le document Information supplémentaire.

  • Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause et la Fondation François Bourgeois ont accepté de soutenir le projet de trousses de démarrage.
  • La Fondation François Bourgeois a choisi de soutenir la mise en place des ateliers dans la région où elle est située, soit le Centre-du-Québec. La subvention du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra la mise en place dans deux régions supplémentaires.

Processus de sélection

  • Tisser des collaborations : Revivre souhaite tisser des collaborations avec les organismes oeuvrant dans le domaine de la santé mentale dans les différentes régions du Québec, notamment en les aidant à élargir leur offre de services grâce aux ateliers J’avance!
  • Demande par un organisme communautaire : Toute demande doit être présentée par un représentant d’un organisme communautaire offrant des services auprès de personnes vivant avec une problématique de santé mentale dans une des régions du Québec où les ateliers J’avance! ne sont pas déjà offerts (ou qui ne sont offerts que de manière fragmentaire).
  • Régions ou villes exclues :
    • Île-de-Montréal
    • Longueuil
    • Saguenay-Lac-Saint-Jean
    • Bas-Saint-Laurent
    • Gaspésie
  • Accessibilité, qualité, récurrence : Revivre choisira des organismes qui répondront le mieux aux critères ayant été établis pour assurer l’accessibilité, la qualité et la récurrence des ateliers. Pour plus d’information sur les critères de sélection, consultez le document Information supplémentaire.
  • Les collaborations ou les partenariats sont fortement encouragés : Revivre encourage fortement les organismes communautaires à soumettre une demande en partenariat ou en collaboration avec d’autres organisations de leur région, ce qui peut créer des synergies et permettre d’assurer le succès de la mise en place des ateliers et leur récurrence. Pour connaître les types d’organisations et de partenariats pouvant être établis, consultez le document Information supplémentaire.

Session d’information par webinaire

La session d’information a eu lieu le jeudi 14 septembre dernier.

L’enregistrement est disponible pour visionnement sur la chaîne You Tube : https://youtu.be/qq8UVfDTEo0.

La présentation des conférenciers peut également être téléchargée en cliquant ici.

Le webinaire décrit notamment:

  • L’approche de soutien à l’autogestion et les ateliers J’avance!,
  • la procédure pour un organisme communautaire et ses partenaires pour soumettre une demande,
  • les critères de sélection.

 

Revivre remercie le Réseau Qualaxia et le Réseau de recherche en santé des populations du Québec pour leur soutien lors de l’organisation de ce webinaire. Il s’agit d’une deuxième participation de Revivre aux webinaires organisés par le Réseau Qualaxia; notre première participation ayant eu lieu en avril 2016, sous le titre : Le soutien à l’autogestion et les interventions de faible intensité pour les personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux (disponible pour visionnement en ligne en cliquant sur le titre).

                                                    

Comment présenter une demande

  • Date limite : 28 septembre 2017
  • Document à soumettre : Veuillez remplir le Formulaire de demande (PDF) et le transmettre par courriel à javance@revivre.org avec la mention « Trousses de démarrage J’avance! »
  • Entretiens préalables à la sélection : Revivre se réserve le droit de communiquer avec les organismes ayant présenté une demande ou leurs partenaires du 2 au 13 octobre 2017 afin d’obtenir plus d’information.

Dates importantes

Session d’information par webinaire  14 septembre 2017, de 12h00 à 13h00
Date limite pour soumettre une demande 28 septembre 2017
Entretiens préalables à la sélection (optionnels)  2 au 13 octobre 2017
 Annonce aux organismes sélectionnés  Mi-octobre 2017
 Formation aux intervenants et professionnels 3, 10 et 24 novembre 2017
 Mise en place des ateliers  Janvier 2018
 Partage des résultats d’évaluation des premiers ateliers  Avril 2018

Pour plus d’information

Des témoignages éloquents

« J’appuie Revivre pour l’unicité de son programme J’avance! valorisant le soutien de l’autogestion de l’anxiété, de la dépression et de la bipolarité. Son application facile d’utilisation ainsi que son potentiel de dissémination fait de ce programme un modèle d’équité, d’humanité, de respect de soi et de l’autre et de la responsabilisation et de l’appropriation du pouvoir personnel. »
– Dr Manon Charbonneau, médecin-psychiatre clinicienne, professeure adjointe de clinique à l’Université de Montréal, directrice au sein du conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada

« Les ateliers J’avance! de Revivre répondent de façon efficace et complémentaire aux besoins de notre population. De plus, il s’agit d’une excellente occasion pour le CISSS de travailler en réel partenariat avec les organismes communautaires en santé mentale de notre territoire. Réaliser ces ateliers conjointement permet notamment le partage des pratiques, crée des rapprochements entre les organisations et transmet le message aux participants que nous travaillons en réseau. Les ateliers sont faciles à mettre en place grâce à la formation et le matériel pour les participants qui sont offerts par Revivre. »
– Frédéric Gagnon, directeur santé mentale et dépendance de CISSS Bas-Saint-Laurent

« Implantés depuis 2014 au Saguenay–Lac-Saint-Jean, les ateliers d’autogestion des soins du programme J’avance ! ont fait leurs preuves en favorisant substantiellement le rétablissement des personnes vivant avec une problématique en santé mentale et en démontrant une diminution significative de leurs symptômes. C’est à travers l’expertise de neuf organismes communautaires œuvrant en santé mentale chapeautés par l’ARACSM-02 que les trois cohortes d’animateurs formés ont offert plus de vingt-deux groupes dans l’ensemble de la région. Je crois personnellement que le programme J’avance! peut être implanté par d’autres organisations et ainsi être bénéfique pour un plus grand nombre de personnes. »
– Cynthia Tardif, directrice générale de l’Association des Ressources Alternatives et Communautaires en Santé Mentale au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« J’avance! m’a aidé non seulement à surmonter la période la plus sombre de ma vie, mais aussi à me prémunir des rechutes potentielles. Je suis maintenant plus en contrôle de ma qualité de vie, car je reconnais mes symptômes assez tôt pour choisir l’outil approprié dans la boîte qui m’a été offerte lors des ateliers J’avance! »
– Thierry Coupey, l’un des 2 700 participants des ateliers
J’avance!