Participer à un atelier

Plus d’une vingtaine d’organisations offrent présentement les ateliers du programme J’avance! dans différentes régions du Québec. Ces ateliers sont donnés par Revivre (région de Montréal) et par d’autres organisations œuvrant en santé mentale.

Ateliers offerts par Revivre (région de Montréal)

Revivre offre présentement des ateliers dans la région de Montréal. Pour plus d’information, cliquez sur les volets ci-dessous.

NOUVEAU! Ateliers maintenant offerts sur la Rive-Sud :
Grâce à un partenariat avec le Carrefour le Moutier, les ateliers Autogestion de l’anxiété et Autogestion de l’estime de soi sont offerts à Longueuil.

Carrefour le moutier

Pour vous inscrire aux ateliers offerts par Revivre (région de Montréal)

  • Formulaire : Vous devez remplir et soumettre le formulaire ci-dessous. Si vous le préférez, vous pouvez également communiquer avec nous par courriel ou en laissant un message au 514 529-3081, poste 225, en spécifiant vos nom et prénom, numéro(s) de téléphone et à quel atelier vous souhaitez participer.
  • Entretien téléphonique : Un intervenant communiquera avec vous dans les prochains jours (en ordre chronologique de réception des demandes) pour un entretien téléphonique, afin de vérifier si vos besoins et vos attentes correspondent bien à l’atelier choisi.
  • Confirmation et acquittement des frais : L’intervenant confirmera votre inscription et vous demandera d’acquitter les frais d’inscription.

Nouveau! Inscriptions en continu : Revivre accepte les inscriptions tout au long de l’année. Les ateliers sont offerts chaque hiver, chaque printemps et chaque automne à dates fixes. Revivre peut également décider de commencer des ateliers supplémentaires lorsqu’il y a suffisamment d’inscriptions et que des animateurs sont disponibles.

Choix de l’atelier : Pour choisir quel atelier vous convient le mieux, consultez la description de chaque atelier sur le présent site ainsi que l’horaire ci-dessous. Si vous hésitez entre deux ateliers, vous pouvez tout de même vous inscrire et un intervenant vous aidera à choisir celui qui vous convient le mieux.

Nombre maximal de participants : Veuillez noter que le nombre de places est limité à 15 participants par atelier. Si ces places sont comblées au moment de votre inscription, vous pourrez vous inscrire sur la liste d’attente.

Nombre minimal de participants : Un nombre minimal de participants est requis. Nous nous réservons le droit d’annuler un atelier s’il ne réunit pas assez de participants. Le cas échéant, nous rembourserons uniquement les frais d’inscription déjà versés.

Horaire des ateliers offerts par Revivre (région de Montréal)

  • Les ateliers à dates fixes offerts par Revivre débutent normalement en janvier, en avril et en septembre-octobre. Ils se déroulent dans les locaux de Revivre ou dans un autre local à notre disposition.
  • Lorsque le calendrier des prochains ateliers devient disponible, les membres de Revivre sont automatiquement informés par courriel. Pour recevoir cette information, vous pouvez devenir membre de Revivre ou vous abonner à l’infolettre.
  • Chacun des ateliers inclut 10 rencontres hebdomadaires, à l’exception de l’atelier Autogestion de la bipolarité qui comporte 12 rencontres.
  • Nouveau! Il est à noter que, si les inscriptions sont nombreuses, Revivre pourrait décider de tenir des ateliers supplémentaires.

Voici la grille horaire des ateliers offerts par Revivre (région de Montréal) :

Atelier Horaire Dates Endroit
Anxiété Jeudi de
18h30 à 21h
26 janvier au 30 mars 2017 Bureaux de Revivre
5140, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec)
H2J 2Y3
metro
Laurier
Anxiété Mardi de
18h30 à 21h
7 février au
11 avril
2017
Centre St-Pierre,
Salle 105
1212, rue Panet
Montréal (Québec)
H2L 2Y7
metro
Beaudry
Anxiété Lundi de
18h30 à 21h
6 février au
10 avril
2017
Bureaux du
Carrefour le Moutier
Édifice Port de Mer
99, Place Charles-Le Moyne, bureau 105
Longueuil (Québec)
J4K 4Y9
metro
Longueuil-Université-de-Sherbrooke
Bipolarité Mardi de
18h30 à 21h
24 janvier au
11 avril 2017
Bureaux de Revivre
5140, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec)
H2J 2Y3
metro
Laurier
Dépression Jeudi de
13 h 30 à 16 h
9 février au 13 avril 2017 Bureaux de Revivre
5140, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec)
H2J 2Y3
metro
Laurier
Estime de soi Mercredi de
18 h 30 à 21 h
25 janvier au
29 mars
2017
Bureaux de Revivre
5140, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec)
H2J 2Y3
metro
Laurier
Estime
de soi
Mercredi de
18 h 30 à 21 h
8 février au 12 avril 2017 Bureaux du
Carrefour le Moutier
Édifice Port de Mer
99, Place Charles-Le Moyne, bureau 105
Longueuil (Québec)
J4K 4Y9
metro
Longueuil-Université-de-Sherbrooke
Estime
de soi
Mardi de
18 h 30 à 21 h
7 février au
11 avril 2017
Centre St-Pierre,
Salle 106
1212, rue Panet
Montréal (Québec)
H2L 2Y7
metro
Beaudry
Milieu
de travail
Mercredi de
18 h 30 à 21 h
8 février au
12 avril
2017
Centre St-Pierre,
Salle 105
1212, rue Panet
Montréal (Québec)
H2L 2Y7
metro
Beaudry
Frais applicables pour les ateliers offerts par Revivre et bourses disponibles

Des frais s’appliquent et sont payables au moment de l’inscription, par carte de crédit ou par chèque, avec la possibilité de payer en deux versements égaux :

À titre indicatif, ces montants représentent environ 36 $ par rencontre, plus un montant de 30 $ correspondant aux frais d’adhésion pour devenir membre individuel de Revivre. Merci de bien vouloir prendre note de la Politique d’annulation d’inscription et de remboursement 

Nouveau! Nombre limité de bourses pour réduire les frais d’inscription :

Revivre souhaite rendre accessibles les ateliers au plus grand nombre possible de personnes. Les frais d’inscription permettent à Revivre de continuer de servir la population tout en respectant son budget.

Sachant que ces frais peuvent s’avérer élevés pour certaines personnes, Revivre a mis sur pied un programme pilote prévoyant un nombre limité de bourses réduisant les frais d’inscription à 150 $ (incluant les frais d’adhésion à Revivre). Ces bourses sont offertes grâce à des partenaires financiers. La priorité sera donnée aux personnes démontrant un haut niveau de motivation et respectant les critères de revenu. Le nombre de bourses étant limité, nous respecterons l’ordre chronologique des demandes.

Si vous souhaitez vous prévaloir d’une bourse, merci de l’indiquer dans la zone de commentaires du formulaire d’inscription ou à l’intervenant de Revivre lorsque celui-ci communiquera avec vous.

Revivre remercie chaleureusement ses partenaires financiers qui permettent de réaliser ce projet pilote.

Formulaire pour vous inscrire aux ateliers offerts par Revivre

Pour vous inscrire à un atelier donné à l’extérieur de Montréal par une organisation autre que Revivre (voir la liste), veuillez communiquer directement avec cette organisation. Pour vous inscrire aux ateliers offerts par Revivre à Montréal et à Longueuil, veuillez compléter et soumettre le formulaire suivant :

Inscription
Envoi

Ateliers offerts par d’autres organismes (voir ici la liste de plus de 20 villes au Québec)

carte-quebec (2)

Certains des cinq types d’ateliers d’autogestion du programme J’avance! sont présentement offerts dans les régions suivantes :

  • Abitibi-Témiscamingue
  • Bas-Saint-Laurent
  • Estrie
  • Gaspésie
  • Laurentides
  • Montérégie
  • Montréal
  • Saguenay−Lac-Saint-Jean

Pour plus d’information sur les villes, régions ou organisations où sont présentement offerts les ateliers d’autogestion du programme J’avance!, consultez le fichier suivant :

L’atelier qui vous intéresse n’est pas offert dans votre région? Si vous êtes situé dans une région où l’atelier qui vous intéresse n’est pas offert présentement, vous pouvez le mentionner à un professionnel ou à un intervenant en santé mentale travaillant dans une organisation susceptible de donner ces ateliers. Invitez-le à visiter la section de notre site Internet pour les professionnels et les organisations. Les types d’organisations pouvant offrir les ateliers incluent :

  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
  • Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
  • Organismes communautaires
  • Groupes de médecine familiale ou cliniques médicales
  • Entreprises privées offrant des programmes d’aide aux employés ou œuvrant dans le domaine de la santé (ex. réadaptation)
  • Employeurs
  • Syndicats
  • Assureurs