Revivre - J'avance - Autogestion de la dépression

Dans le cadre d’une entente conclue avec l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ), Revivre est fière de participer au programme de formation continue de l’OIIQ pour mieux outiller les infirmières et les infirmiers qui œuvrent auprès des personnes atteintes de troubles de santé mentale.

Une nouvelle formation, intitulée « Soutien à l’autogestion de la dépression » est offerte par Revivre dans le cadre du programme de formation continue de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec. Réservée aux infirmières et aux infirmiers, cette formation, offerte en Français, est d’une durée de 7 heures qui constituent des heures de formation admissibles dans la catégorie accréditée de la norme professionnelle de formation continue de l’OIIQ.

Dates et modalités d’inscription

La toute première session sera offerte dans le cadre des formations en pré-congrès de l’OIIQ, soit samedi le 6 novembre 2016 au Palais des congrès de Montréal (de 8h30 à 17h00). Comme il s’agit d’une nouveauté, un rabais de 15 % est offert par l’OIIQ pour cette journée de formation.

D’autres séances sont prévues pour 2017 à Montréal et à Québec (dates à confirmer).

Les inscriptions se font auprès de l’OIIQ grâce à la plateforme Mistral.

Formatrice
Marjolaine Gascon Depatie, doctorante en psychologie communautaire formatrice et consultante.

Objectifs d’apprentissage

  • Avoir une meilleure connaissance de l’approche du soutien à l’autogestion pour la dépression;
  • Se familiariser avec différentes approches d’intervention, incluant les ateliers de soutien à l’autogestion du programme J’avance! développés par Revivre pour la dépression et l’anxiété;
  • Cibler les éléments clés de l’intervention du soutien à l’autogestion (autonomisation, reprise de pouvoir, sentiment d’auto-efficacité).

Sommaire du contenu 

  • Bref rappel du portrait clinique de la dépression
  • Lien entre la dépression et l’anxiété
  • Description du soutien à l’autogestion
  • Rappel de l’existence des Standards de pratique de l’infirmière dans le domaine de la santé mentale
  • Présentation de différents modèles d’intervention individuelle
  • Présentation de différents modèles d’intervention de groupe, incluant les ateliers de soutien à  l’autogestion du programme J’avance! développés par Revivre
  • Présentation d’outils pouvant être utilisés dans la pratique courante

Offrez les ateliers d’autogestion J’avance! à votre clientèle

Pour les infirmières et infirmiers œuvrant dans une organisation ayant une clientèle faisant face à des troubles anxieux ou de l’humeur, cette formation peut permettre de devenir coanimateur pour les ateliers de soutien à l’autogestion du programme J’avance!  L’atelier d’autogestion de la dépression a d’ailleurs fait l’objet d’une étude universitaire. Pour offrir ces ateliers, les organisations doivent se procurer les guides de l’animateur et les fascicules des participants. Ce matériel n’est pas inclus dans la formation « Soutien à l’autogestion de la dépression ».

Pour en savoir plus sur les ateliers, consultez http://javance.revivre.org/

Pour connaître les prix du matériel des ateliers ou pour en savoir plus sur les modalités permettant d’offrir les ateliers, merci de communiquer avec Revivre à javance@revivre.org

Nouvelles destinées aux professionnels et aux organisations

Pour recevoir des nouvelles de Revivre qui sont destinées aux professionnels et aux organisations, incluant notamment les dates des formations à venir, cliquez ici.

Autres formations disponibles

Pour connaître les autres formations destinées aux professionnels et intervenants, consultez la section « Professionnels et organisations » du site  http://javance.revivre.org/

Cliquez ici pour vous inscrire dès maintenant (redirection vers la plateforme Mistral de l’OIIQ)