Description du projet

 

L’atelier d’autogestion en milieu de travail s’adresse à toute personne vivant ou ayant vécu un trouble anxieux ou un trouble de l’humeur (dépression ou bipolarité) et qui souhaite améliorer sa relation avec le milieu de travail. L’objectif visé est de trouver différents moyens d’harmoniser sa santé mentale avec le contexte du travail et de reprendre du pouvoir sur les aspects que l’on peut influencer, qu’on soit présentement en emploi ou qu’on souhaite réintégrer le marché du travail.

Cet atelier représente une démarche d’intervention de groupe s’échelonnant sur 10 semaines, à raison d’une rencontre de 2 h 30 par semaine. Chaque groupe est composé de 10 à 15 participants. Au début de chaque rencontre, les coanimateurs remettent un fascicule aux participants, lequel contient de l’information théorique, des exercices, des discussions ainsi que diverses ressources.

Voyez un extrait de fascicule!
« Le fait d’être entouré de gens qui vivent la même chose que nous et qui font la même bataille que nous est encourageant. La beauté et le haut niveau des participants nous montrent que plein de gens biens sont touchés par la santé mentale. »
« L’atelier a eu un effet très positif sur ma santé mentale. Je vois un changement en moi, comment je perçois les choses, mon calme, ma confiance et en bonus les gens voient un changement positif dans mon tempérament. »
« Mon retour au travail à temps plein sera une réussite avec une telle connaissance de soi et de tels outils! »