Description du projet

 

L’atelier d’autogestion de la dépression s’adresse à toute personne vivant ou ayant vécu un épisode dépressif et souhaitant adopter de bonnes stratégies pour retrouver et maintenir une qualité de vie ainsi qu’une bonne santé mentale.

Cet atelier représente une démarche d’intervention de groupe s’échelonnant sur 10 semaines, à raison d’une rencontre de 2 h 30 par semaine. Chaque groupe est composé de 10 à 15 participants. Au début de chaque rencontre, les coanimateurs remettent un fascicule aux participants, lequel contient de l’information théorique, des exercices, des discussions ainsi que diverses ressources.

Voyez un extrait de fascicule!
« Le fait de s’observer ou de s’écouter penser nous fait réaliser notre discours intérieur parfois très négatif. C’est possible ensuite de le modifier positivement et ainsi changer l’émotion. »
« Les moyens concrets pour gérer notre dépression étaient très utiles. Le respect qui régnait dans le groupe et de la part des animateurs était propice aux échanges enrichissants. »
« Je ne suis pas la seule personne à traverser un épisode dépressif; je ne suis pas coupable de ma dépression; je dois bien me connaître avant tout; je suis consciente que ma perception de la réalité à de fortes chances d’être biaisée. »