Description du projet

 

L’atelier d’autogestion de la bipolarité s’adresse à toute personne ayant reçu un diagnostic de trouble bipolaire (type I, II ou cyclothymie) et souhaitant mettre en pratique des stratégies pour reprendre du pouvoir sur sa santé, pour mieux gérer les rechutes et pour entretenir la stabilité.

Cet atelier représente une démarche d’intervention de groupe s’échelonnant sur 12 semaines, à raison d’une rencontre de 2 h 30 par semaine. Chaque groupe est composé de 10 à 15 participants ayant reçu un diagnostic de trouble bipolaire. Au début de chaque rencontre, les coanimateurs remettent un fascicule aux participants, lequel contient de l’information théorique, des exercices, des discussions ainsi que diverses ressources.

Voyez un extrait de fascicule!
« L’atelier me permet de mieux me connaître, de pouvoir mieux prévenir mes hauts et bas, de prendre conscience que je peux avoir une vie heureuse et que la maladie se contrôle mieux, de développer mon courage davantage. Je trouve l’atelier très bien structuré, ça donne de l’espoir, je suis heureux de l’avoir fait. »
« Je me connais et je connais davantage le trouble qui fait partie de ma vie au quotidien. J’ai de nouveaux points à améliorer et je suis plus en confiance sur plusieurs aspects. Je considère donc que l’atelier a eu un impact sur ma santé mentale puisqu’elle se porte beaucoup mieux qu’au départ. Merci pour cet atelier! »
« Pendant 12 semaines je me suis sentie entourée et non seule. J’ai appris à découvrir, connaître et accepter ma maladie avec d’autres personnes comme moi. Ce fut un processus très positif étant donné la situation que je vivais. J’ai débuté les ateliers et ça faisait environ une semaine que j’avais reçu mon diagnostic. Merci! »

Save